Créer un site internet

Orientation 3ème

Consulter le site et faire le test : 

https://www.oriane.info/quels-metiers-soffrent-vous-0

 

Pour informations: 

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-professionnel-et-au-CFA/Preparer-un-CAP-ou-un-bac-pro-en-alternance

http://www.ac-versailles.fr/cid111600/journees-portes-ouvertes.html

http://www.education.gouv.fr/cid2497/les-sections-europeennes-et-de-langues-orientales.html

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/Section-europeenne-de-lycee-general-et-technologique

 

 

Pass CCD

L'enseignement Création et Culture Design est un enseignement d'exploration visant à donner une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale.

Partager

 

L'enseignement Création et Culture Design (CCD) est un enseignement d'exploration de 6 heures visant à donner aux élèves qui s’intéressent aux métiers d’art et du design une approche théorique et pratique de la création industrielle et artisanale.

Il est particulièrement indiqué dans l’objectif d’une poursuite d’étude vers un Bac Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A).

Pass CCD est la procédure permettant aux élèves intéressés par cet enseignement de bénéficier d’un dispositif destiné à les informer sur les connaissances et les compétences requises pour que cet enseignement leur soit bénéfique, ainsi que sur les poursuites d’études et les professions auxquelles cet enseignement prépare.

La procédure Pass CCD évalue donc la motivation et l’appropriation par l’élève des informations relatives à l’enseignement, à la poursuite d’étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, ainsi que le bénéfice que pourrait représenter cet enseignement pour l’élève.

En fonction de ces éléments, les élèves reçoivent un avis résultant du croisement de l’avis de leur établissement actuel et de l’avis de l’établissement référent qui les a reçus en entretien.

Lors de la phase d’affectation de juin, cet avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d’affectation, de très favorable à réservé.

Cette graduation doit permettre aux élèves dont on attend qu’ils tirent le profit maximal de cet enseignement de 6 heures d’être priorisés.

https://www.ac-versailles.fr/pass-ccd-122867

 

Préparer un CAP ou un bac pro en alternance

Publication : 19 Février 2018

Grâce à l’alternance, il est possible d’étudier tout en travaillant. Un bon compromis pour ceux qui sont allergiques aux salles de classe. Cette solution a, en outre, l’avantage d’augmenter les chances d’insertion sur le marché du travail.

Préparer un CAP ou un bac pro en alternance

©istock

Avantages et inconvénients

Arriver sur le marché du travail avec une première expérience professionnelle, voilà de quoi séduire les entreprises, souvent réticentes à recruter des débutants ! Autres avantages non négligeables : des frais d’inscription gratuits et même un petit salaire pendant toute la durée des études… Le revers de la médaille : un emploi du temps chargé et des vacances raccourcies. Il n’est d’ailleurs pas toujours facile pour l’apprenti de gérer son temps entre travail et études. Et souvent, les résultats scolaires s’en ressentent. D’où la nécessité de s’engager en connaissance de cause dans l'alternance .

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Tous les CAP et CAP agricole peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec uncontrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 16 ans (15 ans dans certains cas). Vous devrezchercher une entreprise d’accueil le plus tôt possible, bien avant la fin de l’année scolaire qui précède, puis vous inscrire dans un CFA (centre de formation des apprentis). Pour pouvoir aboutir, toutes les démarches doivent être engagées dès le mois de mars ou avril minimum.

Le bac professionnel

De nombreux bac professionnels peuvent être effectués en alternance. Les modalités d’alternance sont différentes selon les établissements. Certains proposent par exemple la première année à temps plein sous statut scolaire et la deuxième et/ou la troisième année en alternance. D’autres proposent les trois années de formation en alternance. Il faut se renseigner directement auprès des établissements pour connaître leurs modalités respectives.

À noter : seuls les bacs pro peuvent se préparer en alternance. Les bacs généraux et technologiques n'offrent pas cette possibilité.

Comme pour les CAP, il faut avant tout chercher une entreprise d'accueil puis s'inscrire dans un CFA.

Trouver une entreprise

Certains établissements de formation en alternance ont tissé des liens très étroits avec les entreprises locales susceptibles de recruter des jeunes apprentis. Elles peuvent fournir des listes de contacts.

Consultez également les offres de Pôle emploi, les petites annonces dans les journaux et les sites web spécialisés en matière d’emploi. Des offres destinées exclusivement aux candidats à l’alternance y sont répertoriées. Dans certaines grandes entreprises, l’embauche de jeunes en apprentissage fait partie de la stratégie de recrutement : rendez-vous sur les pages emploi ou recrutement de leurs sites. Pensez aussi à frapper aux portes des PME.

Attention, rechercher une entreprise pour signer un contrat en alternance s'apparente à une véritable recherche d'emploi. Avec certaines contraintes supplémentaires : une date de début de formation à respecter, une zone géographique de recherche réduite si vous n'avez pas encore le permis, etc. Pensez bien à tous ces paramètres.

Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?

Destiné aux jeunes de 16 à 30 ans, le contrat d’apprentissage est le type de contrat le plus répandu pour les élèves qui se forment en alternance. La formation est dispensée dans un CFA (centre de formation des apprentis) ou dans un établissement qui collabore avec un CFA (pour la partie théorique) et en entreprise (pour la partie professionnelle).

Destiné aux jeunes de moins de 26 ans (en priorité à ceux qui connaissent des difficultés scolaires) et aux demandeurs d’emploi de tout âge, le contrat de professionnalisationcomprend une période de formation minimum de 150 heures. La formation est dispensée par un organisme de formation continue ou par l'entreprise elle-même.

Et après ?

Les diplômés formés en apprentissage s’insèrent plus facilement sur le marché du travail : 7 mois après la fin de leur apprentissage, 59% des détenteurs d'un CAP sont en poste. Ce pourcentage monte à 68% pour les titulaires d'un bac pro et jusqu'à 80% pour les BTS. À noter qu'environ 40 % des apprentis diplômés intègrent leur entreprise d’accueil après leur formation.

http://www.ac-versailles.fr/cid105121/pass-pro.html

1 38

2 15

 

3 7

Capture 33

La journée Portes Ouvertes du lycée Camille Pissarro aura lieu le SAMEDI 29 FÉVRIER 2020  de 9h30 à 15h00.

Capture 32

Capture 31

Capture 30

Capture 29

Capture 28

Le Campus des Métiers de la Nature et du Vivant, sur le site de Saint Germain en Laye en Ile de France, organise une première Matinée Portes Ouvertes le Samedi 18 Janvier de 9h à 13h.  

A cette occasion, vos étudiants auront ainsi la possibilité de rencontrer les équipes pédagogiques qui pourront répondre à l'ensemble de leurs questions sur l'ensemble de nos filières de métiers: 

      • Les soins aux chevaux,
      • La fleuristerie,
      • Les espaces verts et travaux paysagers,
      • Les métiers de l’Agriculture / Maraîchage Biologique

 

r la Journée Portes Ouvertes du Lycée des Métiers Auguste Escoffier d'Eragny sur Oise qui se déroulera le Samedi 7 Mars 2020 de 9h à 16h.

Capture 25

 

Capture 26

Capture 27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2019-2020

1 99

1 100

Capture 20

2018-2019

PORTES OUVERTES AU GARAC
LE  SAMEDI 1er DECEMBRE 2018  DE 9H A 12H

Les Métiers de l’Automobile, de la Moto et du Véhicule industriel

FORMATIONS : CAP, BAC PRO, CQP, BTS, LICENCES et INGENIEUR
 
 section internationale Lycée Pissarro
The british 1

présentation de l'Ecole Hôtelière de Paris :

https://www.youtube.com/watch?v=8OlZvgyWK4s

1 97

 

 

 

REFORME ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

 

Rentrée 2019 : nouveau CAP ET nouvelle seconde

  • Le CAP, diplôme national, est conforté dans sa vocation d’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue, visant l’exercice d’un métier bien identifié. Il propose des parcours d’accès au diplôme adaptés, dans leur durée et leurs modalités, à la diversité de ses publics et aux attentes des professionnels

  • Le CAP pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans en fonction des profils des élèves.

  • Le parcours en un an sera notamment proposé à :

    • des jeunes issus de première ou terminale, professionnelle, technologique ou générale motivés pour acquérir un CAP

    • des jeunes ayant déjà un diplôme dispensés à ce titre des épreuves générales

    • des jeunes sortant de troisième, avec un projet professionnel solide, et un bon niveau scolaire

  • Le CAP en deux ans sera proposé aux élèves issus de troisième pour acquérir un savoir-faire professionnel et des savoir-être solides.

  • Le CAP en trois ans sera proposé aux élèves à besoins particuliers (notamment issus de Segpa ou d’Ulis), identifiés par les commissions d’affectation

Objectif : pour permettre aux élèves de se spécialiser progressivement dans un métier et d’avoir une connaissance élargie du champ professionnel auquel ils se destinent, la 2nde professionnelle sera progressivement structurée par famille de métiers.

Important : une famille de métiers repose sur des compétences professionnelles communes à des spécialités de baccalauréat. La nouvelle 2nde reste une 2nde professionnelle

3 premières familles pour la rentrée 2019 :

- Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics

- Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique

- Métiers de la relation client (accueil-relation client, commerce- vente)

Mise en œuvre

  • Travaux conduits par les corps d’inspection et les professionnels

  • Octobre - novembre 2018 : ressources pédagogiques pour la classe de seconde (sur la base des compétences communes aux spécialités de la famille)

  • Janvier 2019 : parcours de formation M@gister

  • Orientation : configuration Affelnet, information des collégiens et de leurs familles

En vue de la rentrée 2020 : travaux sur la deuxième vague de familles professionnelles

Mieux Informer les élèves et les Familles

  • La valorisation des parcours professionnels commence dès le collège, avec

    • une information renforcée aux métiers, aux formations et à leurs taux d’insertion grâce notamment à l’implication des régions et des professionnels de l’orientation

    • le stage de découverte qui pourra désormais être réalisé dès la classe de quatrième pour les élèves à partir de 14 ans si la famille le souhaite

    • une banque de stages sera mise en place pour proposer une première découverte du milieu professionnel à 30 000 collégiens des quartiers prioritaires de la ville

    • une meilleure formation des professeurs

    • Une classe de troisième prépa métiers qui se substitue à la troisième prépa pro et au Dima et propose un renforcement des stages en entreprise

    • Elle a vocation à être implantée en collège comme en lycée professionnel

  • Une meilleure lisibilité des formations grâce à l’organisation de la classe de seconde professionnelle par grandes familles de métiers et une évolution des intitulés de formation

1 98

Portes ouvertes Lycées Cergy :

Lycée Jules Verne

Soirées Portes Ouvertes

Jeudi 4 avril 17:00-20:30

Affiche jpo 2019 64eff

Lycée Kastler 

Capture

Capture 1

Capture 2

Portes ouvertes pour le secondaire : samedi 6 avril 

Lccaffiche2019 light

 

Ajouter un commentaire